Céline Marty a obtenu le Prix de thèse de la MSHE 2023 pour sa thèse intitulée
« La philosophie de l’autogestion d’André Gorz : travail, écologie et temps de vie » (dir. Laurent Perreau, Université Marie et Louis Pasteur, Logiques de l’Agir). La thèse a été publiée aux PUF : L’écologie libertaire d’André Gorz, 2025.
Ariel Guillet a été lauréat du Prix jeunes chercheurs de la Fondation des Treilles en 2022. Sa thèse (dir. Laurent Perreau, Université Marie et Louis Pasteur, Logiques de l’Agir) a été distinguée par le Prix de thèse de la MSHE 2024.
Lora Mariat a publié sa thèse (dir. Arnaud Macé, Université Marie et Louis Pasteur, Logiques de l’Agir) sous le titre Les Savoirs de l’invisible. De la météorologie ancienne à la philosophie platonicienne (Classiques Garnier, coll. Kaïnon 28, 2025). Cet ouvrage a été distingué par le Prix Reinach 2025 de l’Association des études grecques en France.
L’ouvrage de Paulin Ismard (Université d’Aix-Marseille, Anhima) et Arnaud Macé (Université Marie et Louis Pasteur, Logiques de l’Agir), La cité et le nombre. Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avènement de la démocratie (Paris, Les Belles Lettres, 2024), s’est vu décerner le Prix Jacqueline de Romilly de l’Association des études grecques en France.
Chloé Santoro a rédigé sa thèse sous la direction d’Arnaud Macé (Université Marie et Louis Pasteur, Logiques de l’Agir) et Yves Sintomer (Université de Paris VIII, CSU-CRESPPA) :
« La nouvelle Athènes. Sur la possibilité d’une rencontre entre la cité ancienne et les aspirations démocratiques contemporaines ». Elle a reçu le Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs pour sa quatrième édition en 2025. À l’occasion de la réception du Prix, Chloé Santoro prononcera au Collège de France, le 10 décembre 2025, une conférence intitulée « Athènes. La démocratie comme institution de l’intelligence collective ».

